Les conférences ayant connu un grand succès en 2019, nous en avons intensifié le programme qui laisse une grande place au bien-être et à la forme, deux sujets très prisés lorsque l’on atteint l’âge de 50 ans et plus… Pour autant les sujets liés à l’autonomie et à la santé sont très présents ainsi que les thèmes sur la sécurité et le patrimoine.

  • Entrée libre (dans la mesure des places disponibles)
  • Salle François Clavel - Espace B

Bien comprendre la réforme santé sur les mutuelles : le 100 % santé

Vendredi 6 mars de 14h à 15h
par Cécile Coursol, responsable départementale Groupama

Vous vous posez des questions sur la nouvelle réforme santé… le reste à charge, les garanties, les qualités de soin, les tarifs de mutuelles ? Groupama se propose de vous apporter toutes les réponses.

Prévenir et accompagner la perte d'autonomie : les dispositifs et les aides existant pour les personnes âgées et leurs aidants

Vendredi 6 mars de 15h à 16h
par Sophie Blanchard et Isabelle Platon, respectivement responsable du service Prestations et Directrice de l'Autonomie, à la Direction PA PH au Conseil Départemental

  • Les dispositifs et les actions de prévention mis en place pour favoriser dans la durée le bien-être et le bien vieillir :  présentation succincte de sites d'information grand public sur les actions et ateliers de prévention disponibles (ateliers mémoire, nutrition, sommeil, lien social...), information sur les actions menées localement dans le département par la conférence des financeurs...
  • Panorama rapide des aides financières et dispositifs accompagnant la perte d'autonomie : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), aide-ménagère, aide au répit des aidants, prises en charge par l'Aide sociale des frais d'hébergement en EHPAD...

Tout connaître sur la maladie d’Alzheimer

Vendredi 6 mars de 16h à 17h
par Ludivine Millet, psychologue

La maladie d'Alzheimer est une affection du cerveau dite "neurodégénérative" qui entraîne progressivement la disparition des neurones et provoque une altération des activités cognitives. Comprendre la maladie c'est mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade.

L’association France Alzheimer, comment elle aide et accompagne les aidants

Vendredi 6 mars de 17h à 18h
par Catherine Denis et Jacqueline Dubois, Présidente et Vice-Présidente

« Vivre avec Alzheimer c'est avant tout continuer à vivre » affirme le Président de l'Union nationale France Alzheimer. Pour vous aider, les bénévoles des associations départementales ont pour mission d'Ecouter, Comprendre, Informer, Accompagner et Partager avec les aidants qui font face à la maladie. Ils essaient de vous guider pour vous mettre à la place du malade et comprendre pourquoi il se comporte ainsi.

L'autonomie numérique, La Poste accompagne ses clients Séniors

Samedi 7 mars de 10h à 11h
par La Poste

Il s’agit de présenter les solutions de La Poste pour favoriser l’aisance digitale afin de faire du numérique un véritable levier d’inclusion et de préserver le maintien à domicile des séniors.

Bien comprendre la réforme santé sur les mutuelles : le 100 % santé

Samedi 7 mars de 11h à 12h
par Cécile Coursol, responsable départementale Groupama

Vous vous posez des questions sur la nouvelle réforme santé… le reste à charge, les garanties, les qualités de soin, les tarifs de mutuelles ? Groupama se propose de vous apporter toutes les réponses.

Le Chi Nei Tsang

Samedi 7 mars de 12h à 13h
par Jean Sébastien Octave, masseur spécialisé en médecines douces traditionnelles

Le Chi Nei Tsang, technique de massage abdominal, met en pratique les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Procurant détente et rééquilibrage énergétique, le massage abdominal est un moyen efficace d'obtenir une relaxation profonde et durable en s'attaquant à la racine de nos maux tant psychiques que physiques.

Agir aujourd'hui pour rester autonome demain

Samedi 7 mars de 14h à 15h
animée par le Dr Rolland, rhumatologue, et l'équipe poly-professionnelle du dispositif « Victorine et les chutes »

« Victorine est en retraite et souhaite conserver son autonomie à domicile. Pour cela, il lui est essentiel de bouger, manger équilibré, sécuriser son domicile, stimuler sa mémoire »….

Toute l’équipe de Victorine vous invite à agir dès aujourd’hui, en vous présentant ses actions de prévention. Victorine propose de vous apprendre les bons gestes au quotidien afin de les transmettre à votre famille, vos amis, vos voisins »

 

Apprivoiser son sommeil

Samedi 7 mars de 15h à 16h
par Marie Garcia, sophrologue

Formée au Centre d'Etudes et d'Applications de Sophrologie, Marie Garcia vous parlera des troubles du sommeil et de la vigilance ainsi que de la gestion du stress.
En complément de la sophrologie, elle pratique aussi l'hypnose et la réflexologie plantaire. Son champ d’intervention peut donc être large, ce qui lui permettra de répondre à beaucoup de vos questions.

L'hypnose et ses différentes applications thérapeutiques

Samedi 7 mars de 16h à 17h
par Stéphane Maur, hypnothérapeute, maître praticien

Stéphane Maur pratique l’hypnose thérapeutique traditionnelle Ericksonienne, méthode qui peut soigner de multiples maux : phobies, excès de poids, troubles du sommeil, anxiété, zonas et de nombreux autres encore. Il répondra à toutes les questions que vous vous posez à propos de l’hypnose : ses bienfaits, ses effets, ses limites, ses techniques… comment, pour qui, pourquoi….

Osez écouter votre corps !

Samedi 7 mars de 17h à 18h
par Anne-Marie Pauvert, Praticienne de la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC)

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC) est née de l’expérience de guérison de la psychothérapeute québécoise, Marie-Lise Labonté, ainsi que de ses nombreuses années de recherche.

La MLC permet, par des mouvements doux, de favoriser la libération des tensions physiques, psychiques et émotionnelles pour retrouver apaisement et mieux-être.

La libération de l'énergie enfouie laisse place à un nouvel équilibre, un nouvel élan, à la réelle expression de notre être… Pour ne plus être en survie mais pleinement en vie.

Page Facebook : https://www.facebook.com/grainedinfini/

Qu'est-ce que l'hypnose et comment cette technique peut améliorer le processus de deuil ?

Samedi 7 mars de 18h à 19h
par Ève-Elisabeth Martin, hypnothérapeute et professeur en Programmation Neuro Linguistique

Présentation simple et éclairante sur l'efficacité de l'hypnose dans le processus de deuil. Comment le travail sous hypnose va vous permettre de vivre beaucoup mieux la disparition d'un être cher en vous allégeant de certaines émotions qui vous empêchent d'aller de nouveau de l'avant. Le principe de l'hypnose sera abordé ainsi que la façon dont se passe une séance pour le patient. A la fin de cette intervention, vous aurez compris concrètement comment vous pouvez vivre une séance d'hypnose et pour lesquels de vos maux l'hypnose est particulièrement efficace (deuil, tristesse, anxiété...)

Renouvelez vos énergies avant le printemps

Dimanche 8 mars de 11h à 12h
par Frédérique Marciniak - Harmonie Corps Esprit

Frédérique est sophrologue, relaxologue, praticienne en réflexologie plantaire et massage énergétique du ventre, intervenante en qi gong (gymnastique chinoise), méditation, relaxation. Elle vous propose quelques astuces pour passer un printemps en pleine forme, dans un corps renouvelé de ses énergies, période idéale pour une détoxification efficace des organes du foie et de la vésicule biliaire.

Elle vous montrera différents exercices (sophrologie, qi gong), vous donnera des conseils (automassages, alimentation) ou des méthodes (méditation, relaxation), accessibles à tous, afin de vous aider à aborder le printemps en soutenant votre corps dans une bonne énergie qui, à son tour, préparera l’été.

Introduction à la médecine chinoise

Dimanche 8 mars de 12h à 13h
par Jean Sébastien Octave, masseur spécialisé en médecines douces traditionnelles

Découvrez, par une brève introduction, les principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une lecture empirique et vivante de notre santé…

Le Reiki et ses bienfaits

Dimanche 8 mars de 14h à 15h
par Corinne Charlot, praticienne et maître Reiki USUI

Le reiki est un processus d’auto-guérison très puissant dont le but est de soulager la souffrance, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien être en général. Corinne Charlot vous en explique la méthode et tous les bienfaits que le reiki peut vous apporter.

Shiatsu et Ko Bi Do

Dimanche 8 mars de 15h à 16h
par Fabienne Baligand, praticienne en Shiatsu depuis 10 ans

Le Shiatsu (pression des doigts en japonais) est une approche corporelle énergétique qui consiste à intervenir sur le corps par le toucher en stimulant les points d’acupuncture.

Le Ko Bi Do (ou lifting japonais) signifie « ancienne voie de la beauté ». C’est une technique de massage facial d’origine japonaise qui permet principalement de re-booster le collagène.

A la suite de cette conférence, pour ceux qui le souhaitent, Fabienne fera des démonstrations de 10 mn par personne dans les loges du Palais d’Auron (voir page animations).

Prévention et vol

Dimanche 8 mars de 16h à 17h
par Nicolas Berthias, chargé de prévention Groupama

Les bons réflexes à avoir pour éviter un cambriolage, tels sont les précieux conseils que vous donnera ce professionnel de la sécurité et de la prévention. Il répondra bien sûr aussi à toutes vos questions, à toutes vos inquiétudes.

L'importance de l'hydratation de qualité

Dimanche 8 mars de 17h à 18h
par Florence Charvier, Natura4Ever

L’eau est notre principal aliment et notre principal médicament », comme le souligne le Docteur Thierry Hertogue (président de l’association mondiale de médecine anti-âge). Le corps humain, selon notre âge, est composé de 50 à 75 % d’eau. La qualité de l’eau que nous buvons est donc tout à fait primordiale pour préserver tant notre bien-être que la santé de nos cellules. Les carences en micro-nutriments font également partie des 5 Piliers de la Santé Cellulaire et influencent le bon fonctionnement de nos cellules. Prenons soin d'elles pour grandir et vieillir en bonne santé !

Restez informés, recevez notre newsletter